La Société Coopérative d’Intérêt Collectif BAMBOUSCOOPIC

Découvrez la SCIC BAMBOUSCOOPIC, une entreprise engagée dans l’économie sociale et solidaire.

Qui sommes nous ? Comment fonctionne la coopérative ? quelles sont nos ambitions ?

Qui sommes nous ?

La Société Coopérative d’Intérêt Collectif BAMBOUSCOOPIC a été fondée par François Puech. Depuis plus d’un quart de siècle, sa passion bambousiaste l’anime pour soutenir le bambou et ses applications. Véritable pionnier, il a su faire reconnaître les caractéristiques exceptionnelles de la graminée bambou.

Tout en devenant la matière première du XXIème siècle pour l’industrie, le bambou va dépolluer, avec ses capacités aussi extraordiaires que sa résistance, l’eau, l’air et les sols.

Cette plante mérite une place dans l’agriculture Européenne, pour de nombreuses raisons.

La scic BAMBOUSCOOPIC s’engage à créer une filière bambou pour l’ Europe afin de développer l’utilisation du bambou.

 

Aujourd’hui, la coopérative BAMBOUSCOOPIC est l’unique acteur européen à concevoir et distribuer une gamme complète de produits fabriqués à partir de bambou cultivé en France.

Nous sommes au coeur de la mise en application d’une première norme ISO pour le bambou et le rotin, ISO TC 296/WG01.

Les variétés utilisées dans la fabrication de nos chapiteaux sont issues de bambousaies appartenant à des associés de BAMBOUSCOOPIC, entretenues et exploitées par les équipes de BAMBOUSCOOPIC. Elles sont situées sur le territoire français, principalement dans la région Nouvelle Aquitaine.

Les tentes et les structures proposées à la vente ou à la location sont produites dans nos ateliers de l’île Bouchard (région Centre Val de Loire).

Le fonctionnement de la SCIC BAMBOUSCOOPIC

 

La SCIC s’inscrit dans une démarche d’économie sociale et solidaire dont la finalité reste l’intérêt général et collectif. BAMBOUSCOOPIC est une structure à gouvernance démocratique où la voix de chaque associé compte sur une échelle humaine, non proportionnée à un apport en capital : une coopérative a un capital constitué de part sociales, celui qui a une part a autant de pouvoir à l’assemblée générale que celui qui a mille parts.

La SCIC BAMBOUSCOOPIC fonctionne de manière totalement démocratique, autour d’un projet à but non lucratif. Tous les bénéfices tirés de notre travail sont directement réinvestis dans la poursuite du but de la coopérative.

C’est également une aventure collective, qui unit des professionnels passionnés, autour d’un projet commun et ambitieux.

Nous sommes clairement engagés dans une production de proximité mettant en valeur les talents locaux. C’est pour cela que nos activités ne peuvent être délocalisées. Nous avons bâti la SCIC BAMBOUSCOOPIC sur un modèle d’économie circulaire qui privilégie l’emploi de circuits d’approvisionnement courts.

 

Nos ambitions

 

Soutenir et développer la filière bambou en France et Europe.

Notre but est de favoriser le développement de la filière bambou française et européenne, en créant une vraie dynamique sociale, environementale, culturelle, industrielle et phyto-remédiante.

A mi chemin entre association et société commerciale, la SCIC intègre des acteurs venus d’horizons multiples. Collectivités, organismes financiers, sociétés, investisseurs, salariés et bénévoles prennent part aux décisions importantes qui régissent la vie de la coopérative.

Notre but pour l’avenir est de faire connaître le bambou comme matière première de  l’industrie du futur, pour la construction comme pour exploiter sa fibre en utilisant le bambou pour biosourcer les composites de demain et permettre de réduire nos besoins en ressources fossiles et en bois.

Notre projet et les actions de la SCIC BAMBOUSCOOPIC sont réalisés dans une optique environnementale et une volonté de soulager la pression sur la forêt.

S’associer en prenant part au capital de Bambouscoopic, c’est vous impliquer en aidant à faire grandir le projet  :

  • Découvrir nos activités en participant à des chantiers participatifs, des stages.
  • Se former aux métiers de la filière
  • Permettre le développement des plantations
  • Mutualiser des compétences et des ressources
  • Faciliter le partage de connaissances

BAMBOUSCOOPIC

9 Bis rue des Quatres Vents

37220 L’Ile-Bouchard

Mail : info@bambouscoopic.org

Mentions légales